Les étapes d’organisation de la classe découverte

2 février 2022
268
Views

Chaque année, une sortie de classe est organisée pour les enfants. Mais cette organisation engendre différentes étapes à passer si vous voulez réussir votre classe de découverte. Il en est ainsi de l’étape de régularisation de la paperasse de la classe découverte, de la trouvaille des accompagnateurs de la classe découverte et de la prévoyance du financement de la classe découverte.

Régulariser la paperasse de la classe découverte

Pour bien organiser une classe découverte, il faut commencer par la régularisation de la paperasse. Il y a en effet différentes paperasses essentielles pour la mise en place d’un tel projet de sortie de classe. Ce sont les autorisations qu’il faut obtenir avant les départs. Cela est dû à l’existence de la loi, des textes et des règlements régissant les sorties de classe. Tout d’abord, il y a les autorisations qu’il faut demander aux parents pour pouvoir emmener leurs enfants en sortie. C’est la demande de consentement. Si les parents acceptent, ils passent la responsabilité et la surveillance de leurs enfants pendant la sortie aux organisateurs. Il y a ensuite les autorisations qu’il faut demander aux autorités publiques compétentes. L’autorisation d’une sortie interne est donnée par l’inspecteur d’académie. L’autorisation d’une sortie externe est donnée par les autorités du pays accueillant. On parle des demandes de passeport et de visa. Il y a enfin les assurances à demander auprès des sociétés d’assurances. Ainsi, en cas d’accident, la sortie est couverte.

Trouver les accompagnateurs de la classe découverte

Après la régularisation des paperasses, il est nécessaire de trouver les accompagnateurs pour la sortie. Cette dernière doit en effet être encadrée par des professionnels dans le domaine de l’enfance. Il est question de s’occuper des enfants et de leur bien-être. Le but c’est de donner du confort et de la sécurité aux enfants pendant la sortie. Sans les accompagnateurs adéquats, la sortie risque d’être dangereuse pour les enfants. Les accompagnateurs sont des personnes qui sont capables d’assurer des missions de gardes. Ils vont garantir la paix et l’ordre au sein de la classe découverte. Tous les accompagnateurs doivent remplir quelques conditions pour en être un. Déjà, il faut de la compétence. Il doit avoir des connaissances, du savoir-faire et de l’expérience dans le domaine. Une attestation leur sera donnée après pour qu’il puisse exercer le métier d’accompagnateur d’enfant en classe nature. Il faut également que l’accompagnateur ait du professionnalisme. Il est en bons termes avec les enfants. Il sait comment se comporter avec les enfants. Il met en place des programmes intéressants. Il est dynamique et enthousiaste.

Prévoir le financement de la classe découverte

L’organisation de la classe nature se termine par la prévoyance du financement nécessaire pour la sortie. Il faut en effet une bonne somme d’argent pour qu’une telle sortie puisse se faire. Généralement, le financement d’une sortie de ce genre est couvert par l’établissement scolaire. La somme est déduite sur l’écolage des enfants. Mais les parents peuvent aussi apporter leurs aides pour le financement de la sortie. Sinon, les autorités publiques peuvent apporter leurs aides s’il s’agit d’une sortie pédagogique. Quand le financement est insuffisant, il est possible de demander des dons et des subventions auprès des entreprises et des foyers socio-éducatifs pour la classe découverte.

Comments are closed.