Toutes les informations à savoir avant de voyager à vélo en Afrique

10 janvier 2022
49
Views

Effectuer un voyage à vélo en Afrique requiert une certaine vigilance. De nombreux préparatifs sont à prévoir pour réussir ce genre d’expédition, notamment lorsqu’on parte en groupe d’amis. Il faut se renseigner sur les formalités d’entrée de chaque nation africaine avant d’aller plus loin. Les matériels à emporter ne doivent pas également pris à la légère.

Quelques éléments à prendre en compte concernant le voyage à vélo

Avant d’entreprendre un voyage à vélo en Afrique, la présentation d’un visa demeure obligatoire à chaque passage en frontière. Après avoir établi son itinéraire prévisionnel, il vaut mieux faire la liste des pays à traverser. Ensuite, il s’avère impératif de s’informer sur les formalités à respecter dans chaque région africaine à visiter. Aussi, il faut bien s’assurer que les informations obtenues soient à jour.La majorité des pays africains est accueillante, toutefois il faut rester prudent et de ne pas trop s’exhiber une marque de richesse extérieure. Il vaut mieux ranger les bijoux et les objets de valeurs afin d’éviter tout regard envieux.

En choisissant de partir à vélo en Afrique, l’un des éléments les plus importants à privilégier est de partir là-bas l’esprit ouvert.Il faut respecter les us et coutumes de chaque région à visiter. Au Sénégal par exemple, les locaux adorent les contacts et n’hésitent pas à serrer la main d’un inconnu. Le voyage à vélo est sans doute l’une des meilleures façons de découvrir le continent africain. Effectuer du cyclotourisme permet de rester autonome sans présenter aucun signe de richesse particulier.Cette destination recèle de richesses à la fois naturelles et culturelles. L’accueil sur place est hors du commun et on peut y vivre une expérience inoubliable.

L’intérêt de partir à vélo durant ses vacances en Afrique

Il existe plusieurs de voyageurs à vélo qui opter pour une escapade en Afrique. Il y en a par exemple qui préfère s’aventurer hors des sentiers battus à la rencontre des animaux sauvages. Mais on peut aussi découvrir des touristes qui préfèrent partir à vélo pour explorer les plus belles montagnes du continent. Ceux qui opter pour un voyage organisé auront l’avantage d’explorer entre amis les incontournables de l’Afrique. Le plus important dans tout cela est la possibilité de bivouaquer un peu partout. Pour en profiter au maximum, les itinéraires choisis avec marco vasco en afrique permettent de s’évader au cœur de la nature. Cela garantit aux touristes des moments inoubliables tout au long d’une exploration sur deux roues. Au Kenya par exemple, les sites à visiter à vélo sont multiples si on ne parle que de Karura Forest ou de la ville de Limuru.

Les préparations à privilégier lors d’un cyclotourisme en Afrique

Une bonne préparation est de mise pour réussir un voyage à vélo dans le continent noir. Pour cela, il est impératif de prévoir un matériel solide et peu énergivore pour effectuer l’ensemble des expéditions. L’utilisation d’un cadre en acier est donc recommandée pour éviter les pannes fréquentes. En effet, le choix du matériel ne doit pas être pris à la légère. Aussi, il faut noter que la plupart des régions africaines possèdent des infrastructures dédiées à ce type d’activité touristique.

Il est également essentiel de ne pas oublier de s’approvisionner en eau, car c’est vraiment vital pour ce voyage.Le cyclotourisme peut prendre plusieurs formes différentes que cela peut paraître difficile de trouver les éléments les plus adaptés durant les préparatifs. Tout dépend des envies du voyageur et les obligations en matière de temps et d’argents. Pour vivre une expérience inoubliable, on peut choisir un vélo droit, un vélo couché ou encore en tandem.

Qui peut effectuer un voyage à vélo dans le continent africain ?

En général, tout le monde peut participer à un voyage à vélo en Afrique. La réussite de ce type d’espace dépend du thème à mener ainsi que l’objectif de chaque aventurier. Pour les petits voyages, on a souvent tendance à penser que tout le monde peut y participer. Et ceci est tout à fait vrai parce que les enfants, les adolescents, et même les grands-parents peuvent partir à vélo. D’ailleurs, une destination comme l’Afrique vaut vraiment le détour pour une excursion en famille à vélo. Autrement dit, l’âge ne présente aucun obstacle aux cyclovoyageurs. On peut rencontrer sur la route de jeunes retraités que de jeunes aventuriers. Le voyage à vélo offre à chacun la possibilité d’aller à son rythme. Ils pourront ainsi tenter des expériences inédites, de se dépasser ou non de leur performance. En bref, une randonnée à vélo en Afrique est pratiquement accessible à tous.

Quelques idées d’itinéraires à découvrir durant un voyage à vélo en Afrique

Les sites à explorer à vélo dans le continent africain sont variés et il y en a pour tous les goûts. Pour passer des moments uniques entre amis, voici une sélection d’itinéraires que l’on peut découvrir à cette occasion. Les passionnés de vélo peuvent commencer leur promenade du côté de Kenya. On y trouve une panoplie de sites à vélo comme la piste cyclable de Karura Forest. Celle-ci est située entre Westlands et Muthaiga. Afin de varier les plaisirs, une virée en Afrique du Sud est de mise. La nation « Arc-en-ciel » possède en effet plusieurs infrastructures réservées au cyclotourisme. D’ailleurs, les routes sud-africaines sont favorables à la pratique du cyclisme. On peut y visiter des paysages remarquables depuis la Garden Route jusqu’à la côte du pays.

A lire également : Les meilleurs endroits pour une randonnée de vacances à vélo.

Comments are closed.