5 astuces clés pour pratiquer le tourisme durable aux Seychelles

26 mars 2021
Seychelles: l’expérience d'un voyage écotouristique
244
Views

Les Seychelles sont réputées pour être l’une des plus belles destinations au monde. Les touristes peuvent s’y rendre pour découvrir la beauté naturelle immaculée de cet archipel et profiter d’une multitude d’activités : escapades romantiques, voile, pêche, plongée et snorkeling, ainsi que vacances spa et bien-être.

Ce n’est pas un mystère qu’un tel écosystème riche en biodiversité attirera des visiteurs du monde entier et fera ainsi du tourisme le pilier économique des Seychelles. Afin d’aider à préserver le patrimoine naturel et culturel de cette nation pour les générations à venir, des pratiques d’écotourisme sont des plus recommandées. Voici quelques conseils vous permettant d’expérimenter un voyage écotouristique aux Seychelles.

1. Optez pour des fruits de mer durables

L’approvisionnement en poissons et fruits de mer constitue la principale source de nourriture locale dans le pays. Choisir un fruit de mer durable, c’est en choisir un qui a été pêché dans une population en bonne santé, avec des impacts minimes sur le milieu marin et dans une zone gérée de manière efficace et responsable.

Bon à savoir : aux Seychelles, il faut éviter le thon, le requin, certains mérous et le poisson-perroquet.

À la recherche d’un professionnel pour vous aider à planifier un voyage sur le territoire seychellois ? Faites appel à un expert du séjour sur mesure comme Marco Vasco Seychelles pour avoir accès à des itinéraires s’adaptant à vos besoins spécifiques.

2. Soyez un explorateur maritime responsable lors de votre séjour aux Seychelles

Les récifs coralliens sont l’une des attractions touristiques les plus importantes des Seychelles, mais aussi l’un des écosystèmes les plus vulnérables au monde. Pour devenir un plongeur en apnée responsable, vous devez vous rappeler de ne jamais toucher quoi que ce soit sous l’eau afin de ne pas déranger la faune sous-marine.

N’oubliez pas d’utiliser un écran solaire compatible avec les récifs. Lorsque vous en choisissez un, faites attention aux produits chimiques nocifs tels que l’oxybenzone, la benzophénone-1, la benzophénone-8 et l’ODPABA.

3. Soyez économe en énergie

Des habitudes simples peuvent réduire votre consommation d’énergie et par conséquent, votre empreinte carbone lors de votre séjour aux Seychelles :

  • Assurez-vous d’éteindre les lumières lorsque vous n’êtes pas dans une pièce.
  • Mettez votre système de chauffage sur minuterie pour qu’il ne fonctionne pas toute la nuit. Éteignez-le quand vous n’en avez pas besoin.
  • Vous pouvez opter pour un ventilateur au lieu de la climatisation pour profiter pleinement de l’expérience tropicale.

4. Utilisez l’eau de manière écologique et économique

L’une des façons de minimiser votre consommation d’eau lorsque vous voyagez aux Seychelles consiste à :

  • Faire savoir au service de ménage que vous ne voulez pas que votre serviette soit nettoyée et remplacée tous les jours.
  • Réduire le nombre de bains dans une journée.
  • Fermer le robinet pendant le brossage des dents.

5. Autant que possible, n’optez pas pour des plastiques à usage unique

Les plastiques à usage unique sont devenus un problème mondial qui concerne tout le monde, menaçant non seulement la vie marine et les oiseaux, mais également la santé humaine. Réduire leur nombre exige l’effort et la détermination de tous.

Cela pourrait commencer par une simple étape en emportant une bouteille d’eau réutilisable partout où vous allez. Aux Seychelles, la qualité de l’eau du robinet varie en fonction de l’île que vous visitez et de l’endroit où vous vous trouvez. Pour plus de sécurité, apportez une bouteille ou une gourde filtrante afin de pouvoir la remplir avec n’importe quelle eau du robinet, où que vous soyez.

Les Seychelles ont annoncé une nouvelle intéressante en juillet 2017 : une interdiction nationale des sacs en plastique. Il existe des sacs de transport fabriqués localement qui peuvent être très pratiques pour transporter des fruits et des légumes achetés au marché.

Une interdiction des pailles en plastique a été suivie peu de temps après. Donc, si vous êtes un amateur de paille, vous pouvez en apporter une qui soit réutilisable.

Comments are closed.